MBENGO NZEA CHARLES

Prof. henri kalama akulez

Mbengo nzeza charles

Nduwa nawej Jean-Pierre

Mava sau francine

Le Conseil de l’Institut, présidé par le Directeur Général, est l’organe suprême de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il comprend : les membres du Comité de gestion, les représentants des corps académique, scientifique, administratif et technique ; les représentants de Sections et celui des étudiants. Le Directeur Général, en dehors de son appartenance au Conseil de l’Institut et au Comité de gestion qu’il préside, constitue en lui-même un organe à part entière.

Le Comité de gestion, organe de gestion et d’exécution, comprend quatre membres :

 

- Le Directeur Général : Professeur Kalama Akulez Henri, PhD.

- Le Secrétaire Général Académique : Chef de Travaux Mbengo Nzeza Charles

- Le Secrétaire Général administratif : Chef de Travaux Nduwa Nawej Jean-Pierre

- L’Administrateur du Budget : Chef de Travaux : Mava Sau Francine

 

Aussi, les Conseils de Sections et les Conseils de Départements sont les organes qui gèrent leurs entités décentralisées respectives.

Par ailleurs, présentement l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a deux Sections, à savoir la Section Arts Plastiques avec cinq départements : la sculpture, la céramique, la peinture, le métal, ainsi que la conservation et restauration des œuvres d’art. La Section Arts graphiques comprend, quant à elle, deux départements : l’Architecture d’intérieure et la Communication visuelle.

L’actuel Comité de gestion dirigé par le professeur Kalama Akulez Henri s’est assigné comme mission faire de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa une école d’art dynamique et compétitive avec en projet la création d’un département de Pédagogie de l’art et celui de la Théorie de l’art pour répondre à la demande de certaines personnes intéressées notamment aux pratiques curatoriales et aux techniques de critique d’art, des filières déjà existantes ailleurs.